REPRISE DU TRAVAIL & MAINTIEN EN EMPLOI

Arrêt maladie, conflit au travail, rupture, réserves d’aptitudes, invalidité, situation de handicap, usure physique et/ou psychologique, difficulté de concentration, démotivation, transition professionnelle … 

Suis-je capable de reprendre le rythme ? Dois-je demander un temps partiel ? Mon employeur acceptera-t-il d’aménager mon poste ? Comment vont réagir mes collègues, mon responsable ? Dois-je accepter un changement d’emploi ? Envisager une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ? Est-ce que je risque de rechuter ?

Autant de contextes de vie, de questions, autant d’obstacles perçus et de craintes qui peuvent vous fragiliser, accroître la charge mentale qui rend votre reprise difficile à projeter seul.e.

Mon dispositif d’accompagnement repose sur trois piliers : 

une relation d’aide responsable

le soutien d’un collectif solidaire

la mobilisation des acteurs

"La réussite du retour à l'emploi est une histoire de responsabilité collective"

La valeur ajoutée de mon approche repose sur la puissance des liens : dénouer les nœuds, retisser les fils et reprendre avec confiance le chemin du travail

Rencontre individuelle

Des temps d’écoute et d’échange pour faciliter votre cheminement.

Revisiter votre histoire de vie, identifier vos ressources, repérer les obstacles, questionner les croyances limitantes, discerner votre sentiment d’efficacité personnelle pour traverser l’adversité. 

Guider la construction et la mise en œuvre de votre plan d’action.

Suivi de la reprise

Un filet de sécurité pour consolider vos points d’appui.

Echanger sur les modalités de votre retour, préparer les entretiens avec votre employeur et/ou les différents acteurs de votre reprise. partager sur les éventuels réserves d’aptitude ou aménagements. 

Prévenir le risque de rechute et de nouvel arrêt.

Le dispositif d'accompagnement

Intégrer « Chemins de Traverse », c’est s’engager dans un processus d’évolution durant lequel vous êtes accompagné individuellement au sein d’un collectif solidaire. La médiation artistique en relation d’aide est au cœur de mon approche.

Parce que chaque personne est unique, un premier entretien permet d’identifier vos attentes et de définir votre itinéraire personnalisé.

Selon les besoins, le parcours projeté permet de mobiliser un ou plusieurs des leviers proposés.

Pour pas à pas, co-constuire votre plan d’action de reprise du travail et de maintien en emploi.

Atelier de Médiation Artistique

L’atelier offre un cadre sécurisant pour vous mettre en situation de création. Il permet, au fil des productions et du travail sur la forme, de soutenir le processus de changement.

Il favorise l’apaisement, l’expression, la cohésion, aide à reconstruire des liens, à dépasser les blocages et à libérer l’énergie vitale.

Le déroulement des séances varie en fonction de l’accompagnement défini, de la problématique et des outils artistiques utilisés  (écriture, peinture, collage, biblio-créativité …). En savoir plus ? Consultez la page « atelier » 

Dialogue avec les acteurs

Une courroie de transmission avec les acteurs de votre reprise.

Faire le lien avec votre employeur, les différentes parties impliquées dans votre parcours de reprise. Informer, relayer, orienter vers des services ou offres complémentaires.

Favoriser la dynamique de responsabilité collective.

Engagement solidaire

Un vecteur de reconnaissance, de visibilité et du sentiment d’utilité.

Développer de nouvelles compétences dans un cadre d’activités solidaires ou en lien avec la politique de responsabilité sociale de votre employeur. Rompre l’isolement.

Valoriser un travail collectif constructeur de santé.

Programme sur mesure, devis et projet d'intervention après analyse de vos besoins

Sources de financement :

  • Actions éligibles aux obligations légales : « peuvent être déduites du montant de la contribution annuelle des dépenses supportées directement par l’entreprise et destinées à favoriser l’accueil, l’insertion ou le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés qui ne lui incombent pas en application d’une disposition législative ou réglementaire (article L. 5212-11 du Code du travail)
  • Actions relevant de la politique RSE : plan d’action absentéisme, qualité de vie et des conditions de travail, programme de prévention des risques psycho-sociaux, plan d’action de prévention de la pénibilité, accompagnement des salariés en situation de vulnérabilité
  • Actions du plan de formation & de développement des compétences : bilan professionnel, gestion des situations de crise, construction et cohésion d’équipe, accompagnement des difficultés de carrière

Me contacter

Isabelle Goyard-Terzian

06.98.00.12.66

contact@chemins2traverse.fr

Qui suis ? Consultez la page « présentation »